Peut-on être trans et aimer Harry Potter ?

J.K. Rowling est transphobe.
Vous n’êtes peut-être pas au courant alors laissez-moi commencer par vous expliquer ce point. Cela fait des années que l’autrice d’Harry Potter relaie les discours des féministes transphobes. Ces féministes ont baptisé leur mouvement Gender Critical (critique du genre) mais certain-e-s opposant-e-s le nomment TERF pour Trans Exclusionary Radical Feminist (Féministes radicales pour l’exclusion des trans).
Il s’agit d’un mouvement réactionnaire affichant une certaine proximité avec l’extrême-droite.
J’ai passé des années à surveiller ce mouvement et aujourd’hui je peux affirmer qu’il s’agit de féministes de droite (voire d’extrême-droite). Si j’ai pris mes distances avec ce travail de veille ça m’effraie de voir leurs discours réapparaître mais aussi être partagé sans que soit questionné le lien de ce mouvement transphobe avec la droite (même si ce mouvement n’a pas la même force en France qu’en Angleterre ).

Maintenant que l’on sait ça : que faire de Harry Potter ?
Ce que vous voulez.
Fin de l’article…

… Bon ok, je vais développer un peu.

Beaucoup de gens ont grandi avec Harry Potter. Ce n’est pas mon cas.
Quand j’ai lu les romans Harry Potter j’avais déjà plus de 20 ans. J’étais une jeune adulte et j’étais plutôt formée politiquement. J’ai bien aimé mais je n’ai pas d’attachement particulier à la série.
Aussi pour moi il était simple de m’en débarrasser.
Mais j’ai conscience que pour certaines personnes c’est plus compliqué. Alors je vais vous dire une chose : rien ne vous oblige à vous débarrasser.

Commençons par la base : est-il possible de séparer J.K. Rowling d’Harry Potter ?
Ou, plus généralement, est-il possible de séparer l’artiste de son oeuvre ?
Et est-il possible de séparer l’humain-e de l’artiste ?

Pour ces questions j’aurais tendance à dire que non, avec plus ou moins de nuances. Ici on va se positionner dans le cadres d’artistes relativement connu-e-s. Car ce sont des questionnement qu’on a pas avec des inconnu-e-s.
Pour ce qui est de séparer l’humain-e de l’artiste le problème est simple : les deux vont bénéficier de la notoriété et de l’argent. Cette séparation aurait un peu plus de sens de le cadre où l’artiste garderait l’anonymat. Notre artiste continuerait à bénéficier de l’argent de son art mais pas de la notoriété.
Si J.K. Rowling avait gardé une forme d’anonymat ça n’aurait pas posé de problème qu’elle soit transphobe. Ou en tout cas pas les mêmes problèmes. J’aurais pu continuer à apprécier (et à être critique de) l’univers Harry Potter sans en tenir compte.

Pour ce qui est de séparer un-e artiste de son oeuvre, j’émettrais quelques réserve.
Bien sûr, pour reprendre l’exemple de J.K. Rowling, elle tire un intérêt à ce que ses œuvres se vendent.
Mais, récemment, on a discuté de cela sur un serveur Discord et on m’a fait remarquer qu’aujourd’hui l’univers d’Harry Potter a dépassé J.K. Rowling. Et je suis plutôt d’accord avec cela.
Si J.K. Rowling est dépositaire des droits d’autrice elle ne possède ni la communauté « potterhead » ni l’imaginaire qui s’est créé autour de cet univers. Rien n’empêche une personne trans de s’approprier cet univers et d’y trouver du plaisir.
Puis bon à partir du moment où J.K. Rowling explique qu’il n’y avait pas de toilettes à Poudlard et que les sorciers chiaient dans les couloirs je pense que n’importe qui est tout autant légitime à s’amuser avec cet univers.
Une autre chose qui permet aux trans de s’approprier l’univers d’Harry Potter c’est qu’il ne porte pas la transphobie de Rowling (contrairement au roman Le Vers à soie où Rowling assume sa transphobie).

J.K. Rowling est transphobe. Ce n’est pas une accusation, juste un fait. Et soyons honnête ça ne lui posera aucun préjudice qu’on le dise publiquement.
Je pense que tout est politique. Mais tout n’est pas militant. Harry Potter n’est pas une oeuvre militante, j’irai même jusqu’à dire que ce n’est pas une oeuvre progressiste. Je ne m’aventurerai cependant pas à dire que c’est une oeuvre réactionnaire.
C’est juste un roman qui s’inscrit dans une société raciste, sexiste et capitaliste. Harry Potter a ces travers, on peut y voir du racisme, du sexisme, du mépris de classe. Ca ne veut pas dire qu’il faut jeter ces romans mais on ne peut pas prétendre qu’ils vont radicalement à l’encontre de ces stéréotypes.

Je pense qu’un des soucis avec Harry Potter et J.K. Rowling c’est que certaines personnes ont tenu à y projeter leurs positions militantes.
Il faut dire que le livre s’y prête en partie. Il est facile de voir en Voldemort et ses Mangemorts une projection des idées réactionnaires et surtout d’extrême-droite. Mais c’est vraiment léger pour que ce parallèle tienne la route. Je ne trouve pas que le rapport entre sorciers et moldus soit comparable à un rapport de classe et c’est ce qui rend ce type de comparaison vraiment bancale. De plus Harry Potter penche d’avantage pour le maintien d’un statut quo, après la victoire des héros rien ne change vraiment dans une société des sorciers pourtant présentée comme dysfonctionnelle et injuste.
Et j’ai l’impression qu’en conséquence, du fait qu’une génération de militant-e-s ont grandi en lisant Harry Potter, J.K. Rowling en est venu à se penser comme faisant partie d’une sorte d’avant-garde progressiste. Mais si nous regardons son oeuvre avec un regard critique il est facile de voir que ce n’est pas le cas.

Pour conclure à vous de voir et de faire ce que vous voulez. Personne ne devrait vous en vouloir si vous êtes trans et que vous aimez Harry Potter (en tout cas je ne vous en voudrai pas).
Soyez juste critique de ce que vous aimez. Et ça ne vaut pas seulement pour Harry Potter.

PS du 10 juin :
Cette polémique ressort en même temps que J.K. Rowling a affirmé publiquement, sur twitter, son appartenance au mouvement Gender Critical.
A l’opposé rappelons qu’Emma Watson (Hermione Granger), Daniel Radcliffe (Harry Potter), Katie Leung (Cho Chang) ou encore Noma Dumezweni (Hermione Granger) ont condamné la position de l’autrice et se sont exprimé-e-s – plus ou moins maladroitement – en soutien des droits trans.
Si vous êtes trans et que vous aimez la saga Harry Potter vous pouvez toujours vous dire que vous avez Harry, deux Hermione et Cho Chang de votre côté.

Une réflexion sur “Peut-on être trans et aimer Harry Potter ?

Laisser un commentaire