Faire du cosplay hors de la communauté

Je sais ce que vous vous dites « oh non, pas encore un article sur le cosplay, elle va encore grogner ».
Alors si, encore un article sur le cosplay.
Mais je ne vais pas trop grogner. Ma grognerie va se résumé en un petit point :

  • Je n’ai pas ma place dans la communauté cosplay, j’y suis traitée comme une intruse. On pourrait même dire que je ne suis pas vue comme une cosplayeuse.

Voilà, c’est bon, c’est dit, passons à la suite.
Et s’il y a besoin d’y revenir j’éviterais de ressasser et annoncerait [grognerie].

Après il y a un problème, comme une sorte de dilemme.
J’aime coudre. Je n’en suis pas dégoûtée.
Vous avez peut-être pu voir que dernièrement je me suis fait une robe lolita à la couleur du TARDIS (de Dr Who, une robe que j’ai voulue plutôt simple pour ne pas trop faire déguisement). Un travail dont je suis plutôt fière et je vous repartage la photo ici.

P1160291.JPG

Et dans mes projets couture j’ai toujours des choses qui se rapportent au cosplay.

Il y a plusieurs mois (peut-être même un an maintenant ?) j’ai refait le corset et la jupe pour Perona. Je ne les ai pas porté depuis et je ne sais pas trop à quelle occasion je pourrais le faire.
21317475_1274186426044234_3406796044870243634_n

Idem j’ai commencé la tenue d’écolière de Yamagashi Yukako (Jojo’s Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable) mais je ne suis pas très motivée car je ne sais pas à quelle occasion je pourrais la porter.

J’ai racheté du tissu pour refaire la tenue d’Aelita Lyoko guerrière (Code Lyoko) mais comme pour Perona ou Yukako quelles occasions aurais-je de la porter ?

Je ne crois pas qu’on fasse du cosplay pour soi-même.
Quand on voit l’importance qu’on les shootings, les concours, le palmarès, le talent, la beauté, le nombre de likes sur une page facebook (cf le « Mercredi des cosplayers trop doués avec trop peu de likes » de Costume Player)… on ne peut pas nier que que c’est un loisir dirigé vers les autres – ni qu’il y a de l’élitisme.
Je cherche pas la célébrité, j’ai déjà été relativement célèbre dans un autre milieu et c’est pas mon truc. Mais je veux pouvoir partager mon travail.
Que Costume Player et une bonne part de la communauté cosplay (cosplayers comme photographes) ne me trouvent pas assez douée pour mériter le moindre like je n’en ai aucun doute [grognerie].

Ok, je fais avec.
Si je n’ai pas ma place dans la communauté cosplay, si je ne suis pas une vraie cosplayeuse, si le cosplay est pour tout le monde mais pas pour moi alors je ferais avec.
Je trouverais l’occasion de faire du cosplay hors de la communauté et de partager mon travail avec les quelques personnes que ça intéresse.

Pourquoi je parle de cela ici ?
On m’a proposé il y a peu de participé à une activité d’animation en cosplay et j’ai hésité. Principalement à cause de ce rapport conflictuel au cosplay. Si j’ai fini par accepté c’est parce que c’était relativement hors de la communauté.
Mais ça m’a ramenée à ce dilemme.

+ J’aime faire des costumes et j’aime les porter.
– La communauté cosplay me donne l’impression que mon travail ne vaut rien, que je suis trop nulle et trop moche pour en faire partie.

Et hélas je n’ai toujours pas de solution. J’ai bien des idées pour ce que je pourrais faire avec mes costumes pour éviter qu’ils pourrissent dans ma penderie mais je me rends compte qu’il me faudrait des moyens que je n’ai pas.
Par « moyens » je ne parle pas vraiment de moyens financiers mais plutôt de réseau.
Etre hors de la communauté cosplay c’est aussi ne pas bénéficier d’un réseau de « potes » cosplayers et photographes pour travailler ces idées et les mener à terme [grognerie]. Pour ça comme pour le reste je dois me débrouiller par moi-même et ça me demande du temps.

Voilà le petit point sur où j’en suis aujourd’hui. Toujours un peu tiraillée, aimant coudre et cherchant ma manière de faire hors d’une communauté qui ne veut pas de moi.
Si vous avez des idées où si vous avez envie de parler de tout ça n’hésitez pas à commenter ici, sur Facebook ou sur Twitter (en privé si vous préférez).

Publicités

Une réflexion sur “Faire du cosplay hors de la communauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s