Dirk Gently : Détective Holistique

Tout est lié et si j’écris maintenant cette critique de Dirk Gently c’est parce que je devais l’écrire.

Quand j’ai vu la petite icone me proposant de regarder Dirk Gently : Détective Holistique je me suis dit :
« Mouaif, encore un truc avec un détective cynique insupportable, avec une meuf love interest qui fini par le trouver agréable. »
Car bon le thème de l’enquêteur/détective/consultant/whatelse a été beaucoup traité et de multiples manières ces dernières années. Lie To Me, Dexter, Dr House, Mentalist, Monk, Les experts, Esprits Criminels, Blacklist, Castle…
On a des différences, on va en aimer certaines, d’autres vont vite nous lasser, mais on a quand même une sorte de tronc commun qui fait que quand on en a vu une (ou toutes comme c’est mon cas) on rechigne un peu à en découvrir une nouvelle.

Mais j’ai fini par lancer Dirk Gently, en version française, en me disant qu’au pire ça me ferait un fond sonore à laisser tourner. Et j’ai vite accroché.

32869

« On sent quand même l’influence de Doctor Who sur Dirk Gently » twittait Lizzie Crowdagger d’une seule main, l’autre main occupée à démolir le démon Shamasot. C’est en tout cas ainsi que je m’imagine la scène et selon l’holistique, l’inter-connectivité et tout le reste si je me l’imagine ainsi c’est qu’elle a eu lieu de cette manière. De toute façon comme l’a dit Claire Bretécher ou Max Planck (ou aucun des deux) : « Avec la physique quantique il y a bien un moment où c’est, a été ou sera vrai. »

Mais j’en vois qui lèvent la main au fond, allez-y.
« Madame K6 est-ce que je peux aller faire pipi ? Et c’est quoi « Holistique » ? »
Pour les toilettes c’est par là. Pour ce qui est de l’holistique c’est décrit dans la série comme l’idée que tout est lié et que les choses se passent pour une raison qui nous échappe complètement.
J’explique peut-être mal mais je ne suis pas une philosophe ninja donc on va en rester sur cette idée que tout est lié.

Quand Lizzie parle de l’influence de Doctor Who sur Dirk Gently je pense qu’elle parle plus pour les deux romans, Un cheval dans la salle de bains et Beau comme un aéroport (Retrospectivement Dirk Gently’s Holistic Detective Agency et The Long Dark Tea-Time of the Soul dans la langue de Vivienne Westwood).
N’ayant pas lu ces livres je ne peux pas me prononcer mais je trouve qu’on retrouve cette influence dans la série. Ce n’est pas pour rien que j’ai fini par me dire que Samuel Barnett aurait pu faire un bon Docteur.

Samuel-Barnett

Je dirais même que pour moi Dirk Gently c’est Doctor Who, mais en mieux.
Attendez que je m’explique avant de me lapider à coup de beignets mous.

J’ai de plus en plus de mal avec les séries longues. Je m’emmerde et je finis par laisser tourner en fond sonore (ou passer à autre chose).
Et, sur ce point, je trouve que la première saison de Dirk Gently fait mieux que la nouvelle série Doctor Who. C’est une série assez courte, 8 épisodes, chacun faisant moins d’une heure. Ces épisodes forment un tout, autant vous prévenir, vous ne pouvez pas vraiment rater un épisode en vous disant que ça ira, vous pourrez comprendre ce qui se passe avec les suivants.
C’est un rythme qui me convient mieux que celui de la nouvelle série Doctor Who. Même si j’aime bien Doctor Who avec une saison de 12 épisodes (d’environ 45 minutes chacun) il y a des moments où je m’ennuie et des épisodes où je suis moins attentive.

Dirk Gently a d’autres qualités que celle d’être une série courte.
D’abord les personnages sont tous assez intéressants (et déjantés). Je n’ai pas vraiment trouvé de personnage naze, tous ont un petit truc sympa. Mention spéciale pour Bart, l’assassin holistique, le personnage que j’ai préféré.

Dirk_Gently_S1_E3_OMG_Moment_1_YouTube_Preset_1920x1080_801882691718
Aussi j’ai bien aimé l’humour de la série. Je suis devenue assez difficile niveau humour, les « blagues » stéréotypées ne me font plus vraiment rire (en ce qu’elles sont des clichés, vus et revus) et je trouve que sur ce point Dirk Gently s’en sort très bien.

Bref encore une série que j’ai bien aimé et que je vous recommande afin que vous vous fassiez votre propre avis holistique.
J’aurais peut-être pu dire plus sur la série mais je ne vois pas et il faut que je sorte mon texte ce soir avant 21h (c’est holistique).

Publicités

2 réflexions sur “Dirk Gently : Détective Holistique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s