La Tour Sombre, un naufrage? (Non)

Que l’on me pardonne ce titre mais je me devais de faire ce jeu de mot.
Mais pour que l’on ne vienne crier au clickbait je vous ai donné la réponse en titre, non je ne trouve pas que la Tour Sombre soit un mauvais film et donc pas un naufrage sur toute la ligne.

Si vous n’avez pas lu les livres et que vous aimez les histoires fantastiques, les fusillades et les tandems enfant-père de substitution alors je pense que vous passerez un bon moment devant ce film.
Par contre si vous êtes fans des romans la Tour Sombre je ne peux pas vous le recommander. Vous pourriez passer un bon moment, ou comme moi avoir un sentiment en demi-teinte, voire être réellement déçus.

Je ne suis pas une fanatique de l’adaptation à la lettre.
Je pense que si beaucoup de vieilles adaptations des romans de Stephen King (Carrie, Shining, Christine, Dead Zone…) sont devenus des « classiques » c’est autant pour la qualité des romans adaptés que pour le travail des auteurs qui sont derrière (De Palma, Kubrick, Carpenter, Cronenberg…).
Le problème c’est qu’actuellement les studios veulent avoir le dernier mot sur les productions ciné ce qui entraîne un bridage des possibilités de création. Ce n’est qu’une supposition mais je pense que Sony a commandé un seul film (se réservant pour une suite si cela fonctionnait) qui soit relativement tout public (déconseillé aux moins de 13 ans). Une hypothèse qui peut expliquer pourquoi ce film s’appelle « La Tour Sombre » plutôt que « La Tour Sombre : Le Pistolero ». Regarder ce film avec cette hypothèse m’a aidée à prendre certains défauts avec un peu d’indulgence et à ne pas ressortir déçue, même si je n’aurais pas pour autant payé une place de cinéma pour le voir (attendre 3 ans qu’il passe à la télé m’aurait suffit – mais c’est aussi car je suis pauvre).

Maintenant on va passer à la partie divulgâchis de la critique et je risque de divulgâcher le film et les livres.

tour
« Freud ? Dès qu’un truc était plus long que large il le comparait avec un pénis. »
Tank Girl

Pour commencer on va parler d’un truc qui a fait coulé beaucoup d’encre : le cast (oui on parle de cast pour les acteurs choisis, le casting est l’action de choisir ces acteurs).

Des fans de la Tour Sombre ont cru bon de signaler qu’ils n’étaient pas racistes mais que quand même ils réprouvaient le choix d’Idris Elba pour incarner Roland de Gilead.
« Ouais mais il est censé ressembler à Clint Eastwood ! » disaient-ils.
Je sais que beaucoup d’illustrations des livres et du comics ce sont appuyées sur ce point mais ce n’était pas possible. Clint Eastwood est trop vieux. Scott Eastwood trop propret, il pourrait faire un bon Eddie Dean (moins que Terence Hill mais celui-ci aussi est trop âgé) mais je ne le vois pas dans le rôle de Roland (bon là c’est réglé puisqu’Eddie n’apparaît pas dans ce film).
Et si on s’en tient aux romans il est aussi dit que Roland a un air de ressemblance avec Stephen King lequel ne ressemble pas vraiment à Clint Eastwood (ni à Idris Elba).
Je l’ai dit avant je ne suis pas fan d’une adaptation littérale et ici Idris Elba est bel et bien Roland, rien à redire de sa performance.

Je suis un peu plus critique de Matthew McConaughey dans le rôle de l’Homme en noir.
En plus dans les livres l’Homme en noir c’est aussi Randall Flagg et Matthew McConaughey ne ressemble ni a Jamey Sheridan dans le téléfilm Le Fléau ni aux autres représentations du personnages (voyez à quel point les pinaillages sur le cast d’Idris Elba sont stupides).
Mon problème par rapport à Matthew McConaughey ne vient pas tant de son jeu d’acteur que de l’Homme en noir qui est quand même beaucoup trop puissant. En un seul mot il peut tuer qui il veut sauf Roland !
Allez savoir pourquoi cela ne fonctionne pas sur notre Pistolero (à part que sans ça il n’y aurait pas de film). Et j’ai trouvé que ce côté surhumain de l’Homme en noir cassait un peu le personnage.

Pour le reste du cast je n’ai pas grand chose à dire.
Jake ne m’a pas vraiment convaincue mais à part avec les Goonies (et encore je pense que le facteur nostalgie joue) j’ai du mal avec les gamins dans les films et séries. Peut-être que s’il y a d’autres films Tom Taylor pourra d’avantage me convaincre.

5294380.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film réussi une chose que je pensais impossible : aborder 7 livres en 1h35 !
Pour ça il nous raconte une autre histoire et pioche des morceaux dans les différents livres. Et c’est une chose qui pourrait faire peur mais pour le coup c’est plutôt pas trop mal fait.
En plus de chercher les nombreuses références aux autres œuvres de Stephen King ici et là les lectrices et lecteurs de La Tour Sombre pourront repérer de quel roman est issu tel passage. Ca montre qu’il y a quand même eu une volonté de faire un film qui parle aux fans sans pour autant sombrer dans le pur fan-service (les tahines, ces crapules de bas étage, ne portent même pas de manteaux jaunes).

Dès lors que l’on prend ce film comme un One Shot ces emprunts à différents tomes de la saga posent moins de problème même si j’ai un peu grincé des dents quand j’ai vu que l’on commençait directement par les Briseurs (avec une insistance sur le 19).

P1100357

Du coup plein de trucs positifs à dire alors pourquoi un retour en demi-teinte ?
D’abord si c’est bien un one shot je trouve le film trop court. Je suis prête à accepter qu’on n’ait pas Eddie, Susannah ou Ote (un peu moins pour Ote encore que je préfère pas de Ote à un Ote en CGU ratée) mais je pense qu’on aurait pu avoir mieux si le film avait fait deux heures.

Ensuite j’ai eu du mal à voir que la quête de Roland n’était pas de trouver la Tour mais se venger de l’homme en noir. Au contraire dans les romans Roland est obnubilé par la Tour. On a même l’impression que c’est l’obsession de la Tour qui est responsable de la mort de la mère de Roland, de Cuthbert (n’appelez pas votre enfant comme cela) ou d’Arthur. Et je ne comprends pas pourquoi changer le but de Roland dans le film.

Un autre truc gênant, j’ouvre mon exemplaire de la Tour Sombre : Le Pistolero.
Première phrase (hors Introduction et Avant-Propos) :
« L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait. »
Problème, dans le film cette phrase est bien reprise mais l’homme en noir ne fuit pas à travers dans le désert. On pourra me rétorquer que dans le roman sa fuite est plus une sorte de mise en scène, OK. Mais au moins il fuit. Dans le film ce qu’on voit c’est « l’homme en noir vaquait à ses affaires sans trop se soucier du Pistolero et icelui était dans le désert, depuis trop longtemps« .

D’autres trucs sont dérangeants.
Des détails qui n’en font pas un mauvais film mais qui, mis bout à bout, font qu’on ne peut pas voir cette adaptation comme une réussite (même si on ne peut pas dire pour autant que c’est un échec). Et c’est dommage pour un film qui fait autant de clins d’œil aux fans de Stephen King et de la Tour Sombre de laisser passer tant de petits défauts.

A suivre ???
Maintenant la question est de savoir s’il y aura une suite à ce film. On peut s’en passer, on pourrait en rester là. C’était la Tour Sombre, 1h35 de film, une fin ouverte mais pas un cliffhanger. Mais je trouve que s’arrêter là serait encore plus frustrant que ce film en demi-teinte. L’univers de la Tour Sombre n’a pas vraiment été exploité. Alors bien sûr si suite il y a il ne faudra vraiment pas se foirer, rassurer les gens qui ont un sentiment en demi-teinte et surtout ramener les déçus. Ce sera aussi le rôle de la série préquelle qui a été annoncée.
J’ai peur de finir désappointée mais je préfère rester optimiste et avoir une suite qui ferait mieux (et rattraperait les dégâts) plutôt qu’en rester là ou pire avoir un de ces reboot dont Sony à le secret et qui pourrait être pire que ce premier film.

Publicités

Une réflexion sur “La Tour Sombre, un naufrage? (Non)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s