One Piece a 20 ans !

26041002224_befa8e7167_o.jpgMoi en costume Perona _ Convention Japan Zone (Le Mans)
Photographe : FoxDirector

Il y a 20 ans…
Il y a 20 ans Franquin décédait.
Il y a 20 ans mes parents se séparaient.
Il y a 20 ans nous étions des Barbie Girls dans un Barbie World.
Il y a 20 ans c’était la fin du Club Dorothée.
Il y a 20 ans je ne connaissais rien aux mangas.
Il y a 20 ans, alors que je m’écorchaient les genoux à vélo, un mangaka de 22 ans publiait le premier chapitre d’un Manga qui allait devenir culte.

visuel-4-franquin-dargaud-lombard-2016-57fb8f5b6931f

J’ai découvert One Piece beaucoup plus tard, un peu avant les dix ans de la série.
J’étais en fac et j’ai commencé à lire cette série à laquelle j’ai assez vite accroché.
Alors est-ce que j’aurais commencé One Piece si j’avais su qu’une dizaine d’années plus tard la série ne serait toujours pas achevée et qu’il y aurai plus de 80 tomes ?
Peut-être pas.
Le nombre de tomes et chapitres (ou épisodes d’animés) peut être une chose rebutante.

P1100079
Mis bout-à-bout c’est plus de 8m50 de mangas.

Est-il possible de prendre la série en route ?
Je pense que c’est difficile mais faisable.
Vous pouvez par exemple vous appuyer sur le site La Volonté du D, pour moi la meilleure référence en France sur One Piece. Il y a aussi des data-books (Blue, Red, Green, Yellow, Deep Blue – on dirait presque des opus de pokémon) qui résument certaines parties.
Je pense que ça ne remplace pas vraiment la lecture du manga mais ça peut aider à prendre la série en cours de route.

Personnellement je suis incapable de relire les premiers tomes, le rythme d’alors me semble bien trop lent comparé à celui d’aujourd’hui. Quand je les relis c’est en diagonale, rapidement, au moins jusqu’au tome 34 (début de l’arc Water 7 – Enies Lobby). Evidemment c’est différent quand on découvre le manga, qu’on le lit et qu’on suit cette accélération du rythme.

Mais qu’est-ce que j’aime bien dans One Piece ?
On me dira que c’est quand même un manga problématique sur pas mal de point.

0843dd27fb975b8908f63047a4079511--alexandre-astier-graalJe vous présente mes excuses pour l’utilisation de ce meme

Alors ouais je suis très mitigée sur quelques trucs dans One Piece mais si One Piece a des défauts c’est aussi un manga que j’adore toujours lire.

 

Attention à partir de là : CA VA SPOILER

Si tu veux découvrir One Piece arrête ici ta lecture de ce texte de blog (et revient quand tu auras fini de lire One Piece).

Personnages :

En 20 ans One Piece a pu proposer un grand nombre de personnages. Faire une liste exhaustive devient quasi impossible, on est sûr d’en oublier.
J’aurais pu vous présenter les personnages principaux mais il faudrait un article entier pour cela. J’aurais de même pu vous présenter les membres de l’équipage du chapeau de paille mais à la place je vais vous faire un top 4 de mes personnages favoris !

  • Tony-Tony Chopper

P1100097

C’est mon personnage favori mais en même temps comment peut-on ne pas l’aimer ?
Généralement, dans les mangas et animés, les mascottes ont tendance à m’énerver. Heureusement Tony Tony Chopper n’est pas vraiment une mascotte.
C’est le médecin de bord de l’équipage et il sait se battre même s’il combat plus souvent en équipe que seul.
Et en plus sa seiyū (doubleuse) est Ikue Ōtani, qui fait aussi la voix de Pikachu dans Pokémon.

  • Perona (post-ellipse)

Perona_Anime_Post_Ellipse_Infobox

Si j’ai fait son costume c’est parce que j’aime bien le personnage, surtout la version post ellipse.
La première fois que j’ai vu ce personnage je ne l’ai pas trop aimée, elle se comporte un peu comme une peste. Mais quand on la revoit après l’ellipse de deux ans je la trouve mieux, plus mure.
Puis bon c’est la princesse des fantômes et elle a les cheveux roses. Voilà deux choses que j’aime.

  • Sabo

Sabo_Manga_Infobox

Il n’est pas mort. Il est balafré. C’est un révolutionnaire. Il a un jabot. Et il a un haut de forme. Sabo est classe. Et le fait que Tōru Furuya, son seiyū, soit aussi celui de Yamcha dans Dragon Ball n’enlève rien à sa coolitude.
J’aimais bien Ace et comme tout le monde j’ai versé ma petite larme quand il est mort mais voir Sabo prendre son relais = OUI.
C’est un avis personnel mais je trouve Sabo tellement plus cool qu’Ace, mais peut-être est-ce lié à sa proximité avec un autre personnage que j’aime bien…

  • Koala

Koala_Anime_Infobox.png

Elle s’appelle Koala.
Voilà rien que pour ça elle est déjà géniale.
Puis regardez moi cette bouille et ce look, ok on dirait un peu la sœur cachée de Nami mais sinon n’est-elle pas classe ?
Sachant qu’en plus niveau bagarre elle se défend plutôt bien elle aussi vu qu’elle pratique le karaté des hommes poissons.

 

Des trucs bof-bof :

Comme je l’ai dit en introduction One Piece a des défauts.
Je m’intéresse beaucoup à la représentation des minorités de genre et sexuelles dans la fiction.
Qu’est-ce que j’entends par minorités de genre et sexuelles ?
C’est un terme parapluie dont je ne raffole pas mais qui est bien utile pour parler pèle-mêle des femmes, lesbiennes, gays, bis, trans et pirate du genre. Pirate du genre est un autre terme parapluie, que j’aime bien par contre, et qui regroupe toute personne dont l’expression de genre sort des normes, c’est à dire les fems, les butchs, les drags, les travestis, toutes et tous n’ont pas forcement jambe de bois, crochet ou bandeau sur l’œil (si un autre de ces termes vous pose problème demandez à Tonton Google, je ne suis pas votre prof).

Inazuma_Femme_Manga_InfoboxYohoho je suis une pirate du genre

Sur ce point One Piece n’est pas le meilleur élève de la classe. Les personnages issus des minorités de genre et sexuelles peuvent être parfois assez classes mais ils sont assez stéréotypés voire insultants.

Alors ce n’est pas au point de me faire lâcher le manga mais quand on voit à quel point Hunter X Hunter fait facilement mieux ça grince un peu.

 

Des trucs bien cools :

Mais s’il y a des défauts il y a aussi des grandes qualités à ce manga.

Le fait que la vision qui est donnée de la famille sort des normes et que la famille « choisie » est souvent plus importante et moins dysfonctionnelle que la famille de sang.

Une relative absence de manichéisme. Les ennemis des héros ne sont pas forcement « mauvais » et leurs « alliés » ne sont pas forcement bons. Et même les pourris ont des raisons pour se comporter comme des pourritures.
Par exemple si Gecko Moria se fait une armée de zombie pour affronter le nouveau monde c’est parce que sont précédent équipage a été massacré par Kaido.

Un autre truc qui me plaît bien c’est la gestion des combats et des pouvoirs qui a un petit côté Jojo’s Bizarre Adventure. Jojo’s Bizarre Adventure est un manga emblématique qui a influencé beaucoup de monde.

Il ne me semble pas qu’il y ait de référence explicite à Jojo dans One Piece mais il y a une idée qu’on y retrouve : avoir un pouvoir potentiellement plus fort ne veut pas dire que l’on va gagner. C’est plus la façon dont on va utiliser son pouvoir que la puissance pure qui joue.

 

Conclusion :

Voilà j’espère avoir réussi à partager les raisons pour lesquelles j’aime bien One Piece (malgré ses défauts) et s’il vous prend l’envie de lire ce manga dites-vous que j’ai vite rattrapé les 10 ans de retard que j’avais sur la publication japonaise quand j’ai découvert ce manga et qu’il reste moins de 10 ans avant que l’histoire soit finie.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s