Disque-Monde

Il y a peu j’étais sur Nantes. Ayant besoin d’occuper mon temps j’en ai profité pour relire Une autobiographie transsexuelle avec des vampires.
Le problème c’est que ce roman (qui ma fait rire sur le trajet aller) se lit plutôt rapidement.
Je suis donc allée dans un super-marché de la culture pour y chercher le second volume des aventure de Bill Hodges, Carnets Noirs par Stephen King. Mais il n’était pas disponible, on avait Mr Mercedes, Fin de Ronde mais pas de Carnets noirs.
Qu’à cela ne tienne je me suis rabattue sur Un chapeau de ciel, roman du Disque-Monde.

disk2

Vois la tortue comme elle est ronde.
Sur son dos repose le monde.
(La Tour Sombre de Stephen King)

Sur le dos de la grande A’Tuin se trouvent quatre éléphants.
Ces quatre éléphants portent sur leur dos (ou plutôt en équilibre sur leurs éléphantesques omoplates) le Disque-Monde, posé là comme une pizza qu’on aurait laissée refroidir.
Le Disque-Monde est un univers de fantasy humoristique créé par Terry Pratchett. L’humour de cet univers fonctionne sur la parodie, avec une galerie de personnages décalés.

Rincewind
Il est assez difficile de décrire le Disque-Monde.
D’une part car il y a une quarantaine de romans, plus ou moins indépendants les uns les autres (à part les deux premiers) et que l’univers à évolué au cours du temps.
Mais aussi à cause de l’humour.
Comment feriez-vous pour décrire Monty Python and the Holy Grail ?
Essayez chez vous, vous aurez l’impression d’être un jeune enfant qui raconte une histoire. Si la personne à qui vous faite la description a vu le film elle comprendra, sinon elle vous regardera, les yeux exorbités, en se demandant ce que vous racontez.

C’est la même chose avec l’univers Disque-Monde. Je ne vois pas comment je pourrais bien le décrire.
Alors pour le coup je vous demande de me croire sur parole. Si vous aimez les parodies, l’humour des Monty Python (dont Terry Pratchett était fan), le fantastique, le policier, l’aventure… vous devriez aimer les romans de l’univers Disque-Monde.
Et si vous ne voulez pas les acheter vous pouvez toujours, dans un premier temps, aller les emprunter en bibliothèque.

 

Adaptation : Do you speak google translate ?

Ici je ne vais pas parler des adaptations cinématographiques mais du travail d’adaptation littéraire qui a été nécessaire pour traduire les romans.

10918993_648422071954009_6087743946170211877_nMais je vous mets tout de même une photo d’Adora Belle Chercœur (Claire Foy) dans l’adaptation de Timbré en mini-série. Une adaptation assez sympathique.

Certaines personnes on un niveau d’anglais plutôt moyen, voire mauvais, en tout cas pas assez bon pour lire des romans en anglais. Et je pense que lire du Pratchett en version original, avec son humour, ses néologisme et jeux de mots, c’est encore plus compliqué.
Aussi celles et ceux qui ont lu le Disque-Monde en français peuvent remercier Patrick Couton pour son travail d’adaptation.
Je parle d’adaptation plutôt que de traduction car je suis en accord avec cette interview de Patrick Couton dans Le Monde. Le travail qu’il fournit est plus proche d’un travail d’adaptation que de pure traduction.

Dans mon exemplaire d’Alice au Pays des merveilles (suivi de La Traversée du Miroir) traduit et édité par Laurent Bury il y a une petite dizaine de pages sur la traduction du travail de Lewis Carroll.
Alice est ancrée dans la culture victorienne, avec beaucoup de jeux de mots. Le traduire pour un public francophone contemporain devient alors un travail de choix et de modifications pour le rendre abordable, c’est à dire un travail d’adaptation.
Là on a pas la différence d’époque mais on a des romans avec beaucoup de jeux de mots et mots valises et quand même une petite différence culturelle.

Alors pour conclure cette (plutôt courte) critique : encore merci Patrick Couton d’avoir été notre guide dans l’univers du regretté Terry Pratchett.

Publicités

Une réflexion sur “Disque-Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s