Sur les nerfs

Aujourd’hui j’ai crafté un pistolet Nerf.
Précédemment j’avais fait un tuto pour expliquer comment crafter un Nerf et j’ai décidé de le refaire ici.

P1090132En haut : Avant
En bas : Après
Je précise au cas où

ETAPE 0 : Le choix

Alors avant toute chose il faut choisir le pistolet Nerf que l’on va transformer. Essayer d’avoir une première esquisse de ce qu’on veut faire avec.

Une fois que vous avez votre Nerf à customiser il vous faut réunir matériel et matériaux.

  • Un tournevis fin (et une petite boite de rangement)
  • De papier de verre
  • Un cutter de précision
  • Une bombe de peinture pour sous-couche (j’utilise les bombes de la marque The Army Painter, par habitude)
  • Les accessoires à ajouter
  • Des pots de peinture acrylique (couleur en fonction de ce qu’on veut)
  • Des pinceaux, au moins deux (un fin pour les détails et un plus épais)
  • De la néoprène et/ou de la colle chaude

Une fois tout réuni vous pouvez vraiment commencer le travail

 

Etape 1 : Démonter

La première étape sera de démonter votre Nerf, ça demande de la minutie, le tournevis fin et la petite boite de rangement. Ainsi que le Nerf mais ça va de soi.

P1090139

Faites bien attention à ne pas perdre de vis lors de l’opération, elles aiment rouler sous les meubles (les vis sont vicieuses) et on ne voit qu’il nous en manque une quand on se décide à remonter le pistolet.
Une fois les vis retirées et rangée dans votre petite boite de rangement vous pouvez séparer les différentes parties de votre Nerf, là aussi allez y doucement car vous aurez besoin de voir le mécanisme du pistolet (je dis pistolet mais ça peut aussi bien être un arc ou une arbalète, c’est pour éviter les répétitions).

P1090145Mécanisme de mon pistolet Nerf

Je pars de la supposition que vous voudrez que votre Nerf soit encore fonctionnel. Avoir un pistolet customisé c’est bien, qu’il fonctionne c’est mieux.
Faites attention à comment tout est calé dans le Nerf (pas toujours simple, les ressorts peuvent parfois sauter). Voyez quelles parties seront visibles et lesquelles seront cachées. Puis retirez et rangez les pièces qui ne seront pas visibles (dans la petite boite avec les vis).

P1090151Parties visibles du Nerf (démonté)
On voit que le système d’armement dévoile une partie de l’arme à droite

Etape 2 : Je ponce donc je suis

Maintenant c’est la pire étape.
Vous allez abîmer vos mains et vos ongles car il va vous falloir poncer les parties visibles du Nerf au papier de verre.
Pourquoi ne pas utiliser une ponceuse mécanique ?
Car c’est trop agressif et ça peut vraiment abîmer votre pistolet.
Des gants de bricolage pourront vous aider à préserver vos mains mais ça peut aussi rendre plus compliqué le ponçage de certaines petites parties.
Vous pouvez vous aider d’un cutter de précision pour gratter certaines parties inaccessibles ou pour estomper les reliefs.

Les pièces poncées avec anticipation sur l’étape 3 (et 6).

 

Etape 3 (et 6) : Accessoires

Normalement il est plutôt conseillé de coller les accessoires à la fin.
Mais ici j’ai utilisé des Lego pour mes engrenages, de la créamousse pour cacher une partie que je n’aimais pas telle qu’elle et des fléchettes en mousse Nerf pour faire un tuyau.
Des pièces qui avaient elles aussi besoin de passer par l’étape sous-couche donc que j’ai intégrées après l’étape du ponçage.


Je les ai collé à la néoprène et j’ai utilisé la colle chaude pour faire un effet de soudures crades au niveau du tuyau après l’avoir assemblé au Nerf. J’ai mis un peu de Dip sur ces pièces pour aider la peinture à tenir.

 

Etape 4 : Sous-couche

Pour la sous-couche il y a quelques règles simples.
D’abord il vaut mieux travailler en extérieur et sur une table qui ne craint rien, ou sur le sol. Vous n’avez pas envie de perdre votre caution à cause d’une tache de peinture noire sur le linoléum de votre appartement ou avoir une traînée noire sur votre table préférée.
Ensuite il faut quand même protéger la table/le sol. Mettez des prospectus sur la table/le sol, faites attention à ne pas laisser d’interstice et c’est bon, vous pouvez sous-coucher.

P1090742Les pièces visibles, sous-couchées en noir

Les instructions pour utiliser la bombe sont écrites dessus (comme le Port-Salut).
Pour le sous-couchage vous devrez peut-être y revenir à plusieurs fois, déjà car il faut retourner certaines pièces mais aussi car on se rend parfois compte qu’on a oublié de sous-coucher telle partie.
Évitez de sous-coucher l’intérieur du canon de votre pistolet Nerf si vous voulez être sûr qu’il fonctionne bien ensuite.

Etape 5 : La peinture

Pour la peinture ce qui est conseillé en général c’est le brossage à sec. Pour les techniques de brossage à sec je mets une goutte de peinture sur le pinceau large et le brosse la surface à peindre.
Là j’ai fait un peut différent. D’abord car je voulais une crosse en bois et je ne me voyais pas brosser pour cette partie là. Ensuite pour une grande partie de l’arme je voulais avoir un résultat plus mat qu’avec la peinture argent, j’ai donc fait un mélange. Manque de chance mon côté gauche était plus clair que le droit donc j’ai refais un mélange pour tout recouvrir.
Mais pour le cuivre (fait en mélangeant du rouge et de l’or), les parties dorées et une seconde couche d’argent j’ai utilisé le brossage à sec.

Ensuite il suffit de fixer les accessoires qui n’ont pas besoin de peinture (Etape 6) et remonter l’arme (Etape 7). Quand vous remonterez votre Nerf faites attention à ne pas faire d’erreur dans le mécanisme. Si vous pouvez testez votre pistolet avant de remettre les vis, si vous avez fait une erreur en remontant votre Nerf ce sera plus simple à corriger avant d’avoir revissé le tout.

Voilà à vous de jouer et au besoin n’hésitez pas à poser vos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s