Tuto : Des fleurs pour môman

A la fin du mois c’est la fête des mères. Perso ce n’est pas trop quelque chose que je fête mais je me suis dit que c’était une bonne occasion pour partager avec vous un tuto pour faire des fleurs en tissu.
Ce n’est pas une arcane secrète, soit j’ai trouvé ces tutos en ligne il y a plusieurs années, ou alors ce sont des amies qui me les ont montré (je n’ai aucun mérite).

Matériel et matériaux nécessaires :
– Tissu
– Ciseaux
– Aiguille et fil
– Colle chaude (et pistolet à colle chaude) *
– Bouton ou déco fantaisie *
* (optionnels pour les deux premiers types de fleurs mais c’est un plus)

Pour nos trois types de fleurs on va commencer par couper 6 cercles et un losange dans des chutes de tissus (ici le reste d’un coupon de 50×50 acheté à 1€ chez Noz)

J’ai fait des cercles de 3,5cm de rayon et pour le losange 18cm x 2cm. Vous pouvez adapter les tailles à l’envie et tester un peu quelle taille rend mieux.

1) La fleur yoyo

C’est le modèle le plus simple (mais au final celui que j’aime le moins). On va prendre un de nos 6 cercles de tissu et faire passer un fil de fronce sur le bord du cercle. Le cercle rouge sur la photo ci-dessous.

P1090445

Ensuite il suffit de tirer sur le fil de fronce pour que la fleur se referme (allez-y doucement pour qu’elle se referme bien et dans le bon sens), faire un nœud et couper le fil qui dépasse et c’est bon :
P1090467
On a quelques fils pas très beau du fait qu’on a pas surfilé notre cercle avant (je déconseille) mais il suffit de mettre une goutte de colle chaude et de poser un accessoire pour que ça fasse tout de suite un peu plus propre.
P1090463

2) La fleur losange

Donc pour celle-ci on va utiliser notre losange de tissu. Il faut couper ce losange dans le biais du tissu (en diagonale). C’est un modèle que je trouve plus sympa que la fleur yoyo mais du fait de devoir couper en biais je trouve que cela gaspille un peu plus de tissu.
P1090465 On va le plier en deux sur la longueur…P1090468Et là encore on va passer un fil de fronce le long du bord extérieur (trait rouge).
Alors là j’ai mal géré ma proportionnalité résultat je suis revenue sur quelque chose qui ressembler à la fleur yoyo :

Mais je trouve quand même que l’effet corolle rend mieux ici que sur la fleur yoyo standard. Le patron que j’utilise habituellement est un losange (un peu arrondi) de avec une grande diagonale de 60cm de long et une petite de 6cm de large et voilà ce que ça donne :
P1090477

3) Fleur à pétales

C’est le modèle que je préfère. On peut assez facilement faire varier les tailles ou mettre 4, 5 ou 6 pétales (j’ai essayé 7 et ça rend un peu moins bien).
On va prendre les 5 cercles de tissus qui nous reste et les plier deux fois (selon la diagonale puis le rayon.

Et comme à chaque fois on va passer un fil de fronce à l’extérieur, suivant l’arrondi (trait rouge sur la photo). En passant le fil de fronce il faut faire attention à prendre au mieux les quatre épaisseurs de tissus.
P1090482
Personnellement je pique les pétales du côté où il y a 2 plis (là où j’épingle) vers celui où il n’y en a qu’un, on peut faire l’inverse. Quand on a passé le fil et froncé le pétale on passe au suivant sans couper le fil.
P1090484.JPGEt on continue ainsi jusqu’à avoir fait tous nos pétales (5 dans mon cas). On pique alors dans le premier pétale, près de là où on a commencé, on fait notre nœud et on coupe les fils…

On a nos cinq pétales mais un gros trou au milieu, là encore avec un peu de colle chaude et de la déco on va pouvoir améliorer le rendu.
Pour le coup j’ai décidé de faire « fusionner » mes fleurs et offrir le résultat à ma mère, qu’elle pourra (si elle veut) épingler sur une de ses tenues.P1090488.JPG

Voilà, vous pouvez maintenant réaliser vos propres fleurs en tissu.

Publicités

Une réflexion sur “Tuto : Des fleurs pour môman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s