The Defenders : 4 héros, 5 séries

Il y a longtemps, très longtemps…
Enfin pas si longtemps que ça quand même.
Quand j’étais petite il y avait des séries animées de super-héros qui passaient à la télé. Aujourd’hui je suis une amatrice de comics de super-héros. Bizarrement mes héros préférés sont les X-Men et Spiderman. A croire que ce sont les séries animées que je regardais enfant qui ont influencé mes goûts.
Depuis 2000 on a une nouvelle vague d’adaptations de comics de super-héros en films, séries live et animés. Je pense que le MCU (Marvel Cinematic Universe qui ne comprend pas tout l’univers Marvel Comics, cf) marque ce renouveau. Ca a été amorcé par des films (trilogie), X-Men à partir de 2000, Spiderman à partir de 2002 et Batman à partir de 2005 mais avec le MCU on a eu la création de tout un univers où les héros peuvent se croiser, faire équipe et parfois s’affronter, comme dans les comics.
Des séries télé dérivées du MCU ont été crées, Marvel : Les Agents du Shield, Agent Carter et bientôt les Inhumains pour ABC et (ce dont je vais parler ici) Dardevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et suivra The Defenders (j’exclue The Punisher même si la série me fait d’avantage envie qu’une saison 3 de Daredevil).
C’est donc parti pour une critique des 4 premières séries Marvel-Netflix et ce que j’attends (ou pas) de la mini-série Defenders.
Je vous préviens d’avance : ça va quelque peu spoiler.
Deuxième point : j’ai regardé les séries en version française (je me suis rendue compte que j’ai des difficultés à être vraiment attentive quand je regarde de la version originale sous-titrée).
Troisième point : là c’est juste un rappel de la chronologie de ces séries. On a d’abord la première saison de Daredevil, puis la première saison de Jessica Jones, ensuite la seconde saison de Daredevil, la première saison de Luke Cage et enfin la première saison d’Iron Fist.

Sommaire :

Force Rouge : Daredevil

596674

Pour l’instant (j’écris cela avant d’avoir vu Iron Fist) c’est la série qui m’a le moins plu. Elle est sympa mais ça reste assez classique dans ce qu’on peut attendre d’une série de super héros.
J’ai pas été super convaincue par l’acteur principal (ce qui peut venir de la version française), au final ses histoires de cul, de cœur et d’amitié me laissaient indifférentes. Comme j’ai dit au début la série reste classique dans le style série de super-héros donc on voit comment le fait d’être le justicier Daredevil (le démon de Hell’s Kitchen) va rendre la vie de l’avocat Matt Murdock chaotique.
Au final j’ai trouvé le personnage de Wilson Fisk (le méchant de la première saison) plus intéressant que celui de Daredevil. Il est vraiment vraiment bon en patron de la pègre new-yorkais. Pareil avec le Punisher, anti-héros ultra-violent de la saison 2 (et qui aura droit à sa série dérivée), c’est pas un perso que j’aime particulièrement mais je l’ai trouvé au final moins plat que Daredevil.
Mais là série reste sympa pendant une saison et demi. Jusqu’à l’arrivée des ninjas yakuzas mystiques.
Si déjà j’ai eu du mal à accrocher à la série mais l’introduction du mysticisme, les personnages d’Elektra ou de Stick et la secte criminelle La Main (les ninjas yakuzas mystiques) ont été tellement mal amené. Peut-être y a-t-il une malédiction sur Elektra et Daredevil, leurs rencontres en film ou séries seraient amenées à mal tourner et n’apporter rien de très bon (voire du mauvais – là je parle du film Elektra) ?
Alors je me dis que l’introduction d’Elektra, de La Main et du mysticisme dans cet univers des séries (qui est semi-indépendant des films, les séries faisant référence aux films du MCU mais les films ne tiennent pas compte de ce qui se passe dans les séries) servait aussi l’arrivée d’Iron Fist (Danny Rand) et ça me fait un peu peur pour cette prochaine série (disponible dans deux jours).
Cette série est à voir mais au final je n’ai rien trouvé d’exceptionnel. Je pense qu’il aurait peut-être fallu prendre un autre héros (ou héroïne) pour cette série et pour rejoindre la mini-série Defenders. Un personnage un peu moins connu, comme pour Jessica Jones, Luke Cage ou Iron Fist, et qui peut être un peu remanié. Par exemple on aurait pu avoir La Cape et L’Épée (Cloak and Dagger en VO) mais bon ce couple va avoir sa propre série et je me hype d’avance car je les aime bien. Après je comprends bien que Daredevil est plus connu et permet d’attirer un peu plus de monde mais on aurait pu avoir un Daredevil un peu remanié pour avoir un truc un peu moins attendu.

Force Mauve : Jessica Jones

464704

J’ai adoré la série Jessica Jones.

Mais avant de commencer ma critique on va faire un point Trigger Warning. Un Trigger Warning (avertisseur de déclenchement ?) sert à prévenir que certains contenus peuvent être difficiles à supporter. C’est un peu comme le PEGI sur les jeux vidéos.
Avant d’être une série de super-héros (ce qu’en fait elle n’est pas vraiment) Jessica Jones est une série qui traite d’une relation abusive, de manipulation et de viol. Alors si vous voulez regarder la série (elle vaut le coup) soyez sûr de pouvoir le supporter et mettez-vous dans de bonnes conditions.

La raison pour laquelle j’ai aimé Jessica Jones c’est un peu celle pour laquelle je n’ai pas tellement accroché à Daredevil. Ce n’est pas une série de super-héroïne.
Dans Daredevil dès le début on a un mec qui utilise ses capacités sur-humaines pour botter des culs de criminels.
Au début Jessica Jones c’est juste une détective alcoolique, avec un PTSD (PostTraumatic Stress Disorder) qu’elle doit à Killgrave. Elle est aussi super forte mais elle n’a pas trop tendance à utiliser ses pouvoirs pour aider les autres.
Une des premières choses qu’elle fait dans la série c’est chercher à fuir (en volant une carte de crédit) car elle apprend que Killgrave n’est pas mort. Et à la fin de la série elle tue Killgrave en lui brisant la nuque. Ce n’est définitivement pas une héroïne.
Et elle est encore moins une super-héroïne. Ici le costume de super-héros (celui qu’elle porte dans le comics en tant que Jewel) est tourné au ridicule, à son côté kitch et décalé dans notre monde
Là aussi j’ai bien aimé le méchant. David Tennant fait un Killgrave détestable mais la série réussi l’exploit de presque nous faire ressentir de l’empathie pour lui.
Franchement je ne trouve rien à redire par rapport à cette série. J’ai cru comprendre que certaines personnes lui trouvaient quelques longueurs mais je ne suis pas vraiment d’accord. Pour moi c’est vraiment lié au fait que Jessica Jones n’est vraiment pas une héroïne. C’est une détective avec une force surhumaine qui essaie de gérer une vie chaotique.
Donc pas de baston contre des gangsters un épisode sur deux mais ce n’est pas nécessaire pour donner une bonne série. Enfin sauf si on s’attend à une série de super-héros ce que n’est pas Jessica Jones.

Voilà cette série est dure mais si vous en êtes capable regardez-la. Je vous la conseille vraiment.

Force Jaune : Luke Cage

541752

Malgré les défauts de la série : vous devez vraiment regarder Luke Cage.
Pardon je rate quelques étapes.
D’abord je dois faire un aveu : Luke Cage est un personnage plutôt secondaire de Marvel et je l’aime bien. Pareil pour Misty Knight qui a une place assez importante (on pourrait même appeler cette série Luke Cage et Misty Knight).
La série à bien quelques défauts, le scénario est un peu plat. Il y a quelques lenteurs et Diamondback… je vais y revenir.
Mais juste pour la bande son ça vaut le coup. Et encore une fois on a un méchant intéressant pour une bonne moitié de la série, Cottonmouth (ensuite on a : Diamondback…). Alors je regrette un peu que le développement du personnage de Cottonmouth arrive assez tard dans la série. Mais même quand je ne connaissais pas son passé je l’ai trouvé plutôt pas mal. Avec plus de défauts dans son écriture que le Wilson Fisk de Daredevil ou le Killgrave de Jessica Jones mais il fait le travail. Idem pour Maria, elle est intéressante, il y a quelques défauts mais ça passe. Et Shades (le type avec les lunettes de soleil) est le meilleur de tous.

Donc pour en revenir à Luke Cage j’ai bien aimé car là aussi on est pas dans le classique super-héros pendant une bonne partie de la série. Là encore pas de costume, une référence y est faite dans un flashback et c’est un sujet de plaisanterie (entre Luke et Claire Temple – l’infirmière qui fait le lien entre les séries Defenders).
Et comme je l’ai déjà dit c’est un truc qui me plait bien.

D’ailleurs je vais faire un point costumes et introduire Diamondback car il faut qu’on sorte les baux (un bail, des baux).

diamondback-green-hammertech-suit-luke-cage-1
On est en 2017 les gars. C’est plus possible ça.

Puis bon j’avais rien dit pour Daredevil mais quand même…

Daredevil-Saison-2Le bondage aux chaînes d’acier c’est hardcore

Déjà pour Daredevil j’ai eu du mal quand il a enfilé son costume à la fin de la saison 1 mais avec Diamondback. Vous savez quand je parlais du côté kitch, ridicule, décalé que peut avoir un costume de super-héros en vrai et bien Diamondback c’est le cas d’école.
Et le personnage est tellement mal amené, pire qu’Elektra et les yakuzas ninjas mystiques dans la saison 2 de Daredevil. On en entend parler vite-fait. OK.
CottonMouth se fait tuer. Soit.
Diamondback arrive et tente de tuer Luke Cage. Admettons.
Mais c’est quoi son background ?
On a le même père mais tu le savais pas, papa ne m’a jamais aimé donc je t’ai piégé pour que tu te retrouves en prison et maintenant que tu t’en est enfuis avec une quasi invulnérabilité et bien je vais te tuer. Super mec tu es presque aussi cliché qu’un boss de Final Fantasy.
Et surtout ce méchant est STUPIDE. Il a de nouveau réussi à piéger Luke Cage qui est considéré comme un ennemi par la police et par sa communauté. Et la Diamondback va décider de :
1- Tirer sur Misty Knight qui n’a pas les moyens de l’arrêter.
2- Prendre une foule en otage.
Et bien sûr grâce à ça Luke Cage peut jouer les héros et regagner l’estime de sa communauté.

Bref la fin est pas top, on se rapproche d’un truc un peu plus super héroïque avec un méchant est cliché MAIS ça ne gâche pas la série (pour moi en tout cas).

Force Verte : Iron Fist

iF

Mon avis par rapport à Iron Fist en deux mots : Regardez Légion.
Désolée mais j’ai eu un mal fou à entrer dans la série et dans le même temps j’ai commencé à regarder Légion, la série sur le mutant David Haller et ça a encore plus joué sur ce que j’ai éprouvé en regardant Iron Fist.

Mais bon, je suis ici pour parler Iron Fist donc on va parler d’Iron Fist.
J’ai pas aimé.
Alors ce n’est pas la catastrophe que j’appréhendais par rapport aux critiques mais dès le premier épisode nos amortisseurs en prennent un coup et notre suspension consentie d’incrédulité est mise à mal.

Le pire pour moi a été la scène de la galipette par dessus un taxi.
Sans titre
Alors oui ça sert à montrer que Danny Rand il a des super réflexes d’artiste martial de K’un L’un mais c’est tellement forcé. J’ai limite eu l’impression qu’il se plaçait volontairement sur la route pour pouvoir galipetter. La voiture noire avec les hommes de main de la famille Meachum arrive et là on a Danny qui va tranquillement au milieu de la route.
On l’a déjà vu affronter ces ennemis, il est capable de les battre et je pense pas qu’ils iraient lui tirer dessus comme ça en plein jour. Mais bon même s’il est de taille pour les battre il décide de partir, ok. Donc il va tranquillement au milieu de la route, prend le temps de voir le taxi arriver et là où il pourrait simplement (mais logiquement) sauter sur le côté il décide de nous faire sa galipette de héros pour grappiller des points de classe.

Mais ce n’est pas la seule chose absurde :
Sans titre
Là on est ok que dans la vraie vie du monde véritable soit il n’arrive tout simplement pas à démarrer soit il fonce dans le mur le plus proche. Mais là, sans avoir jamais conduit de la vie et bien il arrive quand même à conduire. Peut-être qu’être un super artiste martial permet de conduire une voiture comme ça, du premier coup, sans avoir pris une vraie leçon. Ou alors c’est juste une scène pour montrer à quel point Danny il est super fort.

Et puis merde le racisme. Je voulais pas trop en parler car c’est pas mon rôle mais si même moi ça me gratouille c’est qu’il y a un truc.
Genre il rencontre Colleen Wing et direct il lui parle mandarin. D’abord elle est d’origine japonaise (en tout cas dans le comics mais ça a aussi l’air d’être le cas dans la série) donc pourquoi utiliser une langue chinoise pour lui parler ?
Et même si elle avait été d’origine chinoise rien n’indique qu’elle sache parler le mandarin et qu’elle le parle couramment.
Dans le premier épisode, lors des échanges entre les deux personnages il y a vraiment ce côté surréaliste où Danny apparaît comme l’expert en culture sino-japonaise là où Colleen ne serait qu’une sorte d’imposture. Genre quand il arrive dans le dojo et qu’il explique qu’il est en droit de réclamer un combat contre le maître (pour prendre sa place), que c’est le protocole c’est vraiment malaisant.
Dans le premier épisode les interactions avec Colleen Wing c’est le pire selon moi mais il y a tout un tas de points qui picotent comme les titres d’épisodes ou les proverbes zen lancés à la volée par Danny qui ont un arrière goût de « petit scarabée ». J’aime bien David Carradine (pas une blague) et Kung Fu mais c’était il y a 40 ans (Kung Fu : La légende continue il y a 20 ans) et ce serait bien d’évoluer un peu.
Je ne dis pas que Lewis Tan ou un acteur asiatique aurait dû jouer le rôle d’Iron Fist mais je pense que les comics Marvel ont (ou ont eu ?) une vision assez exotisante des cultures asiatiques (entre autres) et qu’il serait bien de ne pas se vautrer dans les mêmes travers quand on adapte ces comics.

Alors la série n’est pas non plus la catastrophe qui était annoncé par certaines critiques, à partir du troisième épisode elle devient plus intéressante. Mais pas grâce au personnage de Danny Rand.
Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à ce personnage. Et je ne pense pas que ce soit la faute de l’acteur, ou pas seulement, mais qu’il y a là un problème d’écriture.
J’ai eu l’impression d’avoir une fusion fade de Stephen Amell (Green Arrow) et David Carradine se comportant comme un gamin. A plusieurs reprises Madame Gao (une ennemie liée à La Main – Les yakuzas ninjas mystiques de Daredevil) qualifie Danny Rand d’enfant et elle met le doit sur le problème.
Danny Rand / Iron Fist se comporte comme un enfant.
Quand il arrive à New-York Danny va direct chez Rand Entreprise comme s’il n’avait été absent qu’une semaine et qu’on allait lui redonner les clés direct. Il était dans une cité secrète mais il en parle à tout le monde et il dit bien à tout le monde qu’en plus c’est lui qui a réussi à devenir l’Hokage de Konoha l’Iron Fist de K’un-L’un.
Alors je suis ok qu’il devait y avoir un décalage entre Danny qui a passé 10 ans à K’un-L’un et la ville de New-York mais ça ne veut pas dire qu’il devait se comporter comme un gamin.

Si on évite la catastrophe et si la série s’améliore à partir du troisième épisode c’est grâce aux autres personnages.
Mention spéciale à la famille Meachum, affreusement géniale dans son rôle de méchants capitalistes. Et à Colleen Wing qui aurait mérité une série éponyme.
Mais malgré ça on a une série en demi-teinte qui ne m’a pas convaincue. Au moins on a évité la combi moulante verte et jaune flashie.

Defenders ?

Après avoir vu ces séries qu’est-ce que j’attends des Defenders ?
Pour l’instant pas grand choses. Si Jessica Jones et Luke Cage m’ont convaincue ce n’est pas le cas pour Daredevil (surtout la partie de la seconde saison avec Elektra) et Iron Fist.
Donc mon attente des Defenders est modérée. Je regarderai la série mais si elle ne réussit pas à me convaincre dès les premiers épisodes je pense que j’en resterai là. Je regarderai aussi les prochaines saisons de Jessica Jones (en espérant qu’elle tiendra la route sans Killgrave) et de Luke Cage (en espérant que Diamondback arrête d’être ridiculement caricatural dans son rôle de méchant), mais je ne vais pas me hyper pour Defenders et pour ces prochaines saisons.
Surtout qu’il y a Legion pour s’en mettre plein les yeux.

20525205_10156451863817892_7777086020131322463_n

Du coup maintenant que la série est sortie qu’est-ce que je peux en dire ?

Pas vraiment du bien hélas. Comme je l’ai dit plus haut je n’ai pas trop aimé la série Iron Fist et de plus j’ai trouvé le personnage d’Elektra et le mysticisme assez mal amenés dans Daredevil. Le problème c’est que la série Defenders est justement centrée sur Danny Rand, sa destinée d’Iron Fist, ses ennemis de La Main, la résurrection d’Elektra, le mysticisme de Kun Lun.

Tout tourne vraiment autour de Danny Rand et il se comporte toujours comme un gamin friqué insupportable.
On a plein de dialogues pour bien nous rappeler que l’histoire tourne autour d’Iron Fist, que c’est lui le type important. Je dirais même trop ce qui rend parfois le truc un peu ridicule et fade.

Sans titre.pngL’élu prophétique à la destinée hors du commun ?

On se demande ce que les autres foutent là. Limite pour Daredevil c’est un ennemi de la main, il connait Elektra, ok il est là. Mais Luke et Jessica apparaissent d’avantage comme des Side Kick que comme des héros, Colleen Wing m’est apparue comme au moins si importante qu’eux deux, elle a même eu droit à un combat contre un grand méchant.
Et par rapport aux autres séries Marvel-Netflix j’ai trouvé les méchants moins réussis, Alexandra Reid obnubilée par sa mort le Black Sky et Iron Fist, les autres membres de la main qui ne sont pas assez développés pour être intéressants (pour Madame Gao et Bakuto ils ont été un peu plus développés dans d’autres séries mais les deux autres je me souviens même plus de leur nom tellement ils sont secondaires).

Enfin bref j’en attendais rien d’exceptionnel donc aucune déception mais ils auraient mieux fait de garder cette histoire pour un Iron Fist 2 avec un Daredevil en rôle secondaire et faire quelque chose qui ne soit pas aussi centré sur Iron Fist pour la mini-série Defenders.

Publicités

Une réflexion sur “The Defenders : 4 héros, 5 séries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s